Marque "Visit Paris Région" : Bilan et propositions en matière de tourisme

La commission Tourisme lance ses travaux sur la marque "Visit Paris Région" : Bilan et propositions en matière de tourisme.
En cours
Commission: 
Autosaisine
Rapporteur: 

 

 

 

L’importance du tourisme pour l’Ile-de-France

Le secteur touristique est primordial pour l'économie et l'aménagement de la région francilienne. « En 2017, année record, Paris Ile-de-France demeure la 1ère destination du tourisme mondial ». Pourtant la destination Paris - IDF est confrontée à une rude concurrence : exigeante et en constante mutation. 

 

Historique de la marque territoriale « Paris Region, source of inspiration » 

En 2001, le Conseil régional a créé l’Agence régionale du Développement (ARD) pour améliorer la visibilité internationale de l’Ile-de-France. 

L’année suivante, le Conseil régional a complété sa démarche par la création de l’appellation territoriale « Paris Région » pour désigner l’Ile-de-France.

En  2013, le Conseil régional transforme l’appellation territoriale « Paris Région » en marque territoriale qui voit son périmètre élargi au tourisme, à l’enseignement supérieur et à l’accueil de talents. 

 

Créé en 2008, le site officiel de la destination Paris Ile-de-France www.visitparisregion.com a été refondu en 2017 avec 2 objectifs : 

  • Véhiculer l'image d'une région dynamique et innovante, 
  • Commercialiser en quelques clics des prestations touristiques en ligne.

Pour aller plus loin...