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Actualités Adopté le 16 June 2025 | Repenser le quotidien des Franciliens

La commande publique : un levier de développement de l’économie de proximité en Île-de-France

Commission Développement économique
Rapporteur GAUQUELIN Morgane
Adobestock

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S’inspirant de l’expérience de la stratégie d’achats déployée pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et en s’appuyant sur les retours terrain d’entreprises attributaires de marchés publics de la SOLIDEO et du COJOP, le Ceser formule des recommandations pour orienter les stratégies de commande publique et de développement économique en Île-de-France vers les TPE-PME et acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont en effet constitué un terrain d’expérimentation sans précédent en matière d’achats publics responsables. Le Ceser Île-de-France souligne que les résultats positifs des objectifs ambitieux fixés par Paris 2024 pour l’accès des TPE-PME et des acteurs de l’ESS aux marchés publics des JOP ne sont pas le fruit du hasard, mais d’une stratégie volontaire, s’appuyant sur une forte implication politique, un pilotage partenarial, un programme d’intermédiation efficace, et une mobilisation agile des outils de la commande publique.

Le Ceser Île-de-France invite à prolonger cette dynamique, au-delà des JOP. Avec un volume de près de 90 Md€ en 2023, la commande publique occupe une place essentielle dans l’économie nationale. Les collectivités locales, qui regroupent 70 % de la commande publique, jouent un rôle essentiel.

Dans un contexte budgétaire contraint, et alors que les pouvoirs publics, à tous les échelons, s’attachent à repositionner leur stratégie d’achats au service d’une économie plus durable, responsable et innovante, le Ceser Île-de-France invite les grands acheteurs publics franciliens à agir ensemble pour faire de la commande publique un levier de développement économique et d’emploi local :

  1. Accroître la part des achats responsables au sein de la commande publique en fixant des objectifs clairs et chiffrés.
  2. Faciliter l’accès des marchés publics aux TPE-PME et les acteurs de l’ESS.
  3. Mieux articuler la commande publique avec le tissu économique local.

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