20210509-pantinsabrina-budon-10-11.jpg

Un horizon,
vos aspirations

Notre engagement

Le Ceser est mobilisé sur tous les sujets d’intérêt régionaux.

Du développement économique à l’aménagement du territoire, en passant par la formation et l’emploi, nous fondons nos recommandations sur nos expériences de terrain.

Anticiper les transitions de l’Île-de-France

Nous conseillons la Région en considérant prioritairement les grandes mutations de notre territoire : transition écologique, transition numérique, transformation économique, mutations de l’emploi, éducation et formation des jeunes…

Dans ce cadre, nous prenons part aux discussions budgétaires structurantes pour notre territoire.

Pattern
transition_ecolo_guillaume-binet-myop-min-min-scaled.jpg

Transition écologique et énergétique

L’environnement est une priorité de la Région : du Plan pour la qualité de l’air à une meilleure gestion des déchets, en passant par le soutien aux énergies renouvelables, les objectifs sont fixés dans les schémas et programmes régionaux. Nous sommes très souvent consultés pour accompagner la Région sur ces enjeux fondamentaux pour notre territoire, en appuyant sur de nouvelles exigences comme la sobriété énergétique.

transition_economie_jean-lionel-dias-picturetank-min-scaled.jpg

Transition économique et numérique

L’avènement du numérique constitue un enjeu fort pour notre territoire et notre économie. Nous oeuvrons aux côtés de la Région afin d’anticiper les défis liés à ces nouveaux usages. Nous nous exprimons aussi sur les mutations de l’emploi en Île-de-France, nombreuses et profondes.

education_stephane-lagoutte_myop.jpg

Education, formation et recherche

Avec plus d’un million de lycéens, étudiants et apprentis préparant des diplômes allant du certificat d’aptitude professionnelle au doctorat, l’Île-de-France est forte d’une concentration unique en matière d’enseignement secondaire et supérieur. Offrir les mêmes chances à tous est primordial dans un esprit d’égalité et de solidarité.

budget_hugues-marie-duclos.jpg

Budget de la Région

Plus grande collectivité territoriale française, la Région Île-de-France dispose d’un budget de 5 milliards d’euros pour l’année 2020. Nous prenons part aux discussions autour de ce budget, afin de porter la voix des Franciliens sur les grandes actions qui seront entreprises demain et influenceront directement leur quotidien.

Repenser le quotidien des Franciliens

Nos recommandations se font au plus près des besoins des habitants, notamment sur les questions de logement, de transport, d’équilibre entre les territoires, de préservation des espaces agricoles et naturels… Nous répondons à une question : comment mieux vivre en Île-de-France?

Pattern
transports_hugues-marie-duclos-min-scaled.jpg

Transports et mobilités

Avec plus de 41 millions de kilomètres parcourus au total par jour, les transports constituent une préoccupation majeure pour les Franciliens. Si la Région investit massivement pour moderniser et agrandir les réseaux de transports, nous portons également une attention toute particulière aux mobilités innovantes et durables, comme le vélo ou la voiture partagée.

logement_stephane-lagoutte-myop-min-scaled.jpg

Logement et habitat

Nous relayons les attentes fortes en termes de logement exprimées par les Franciliens. La Région joue un rôle important dans la construction et la réhabilitation de logements sociaux, la lutte contre la précarité énergétique, le logement des jeunes, l’accompagnement des copropriétés en difficulté… Nous portons clairement l’urgence de l’action pour le logement en Île-de-France.

agriculture_guillaume-binet-myop-min-scaled.jpg

Agriculture et ruralité

L’Île-de-de-France n’est pas qu’une succession de territoires urbains ! Près de la moitié de la surface francilienne est consacrée à l’agriculture, tandis qu’un quart est recouvert de forêts. Soutenir les filières bois et agricoles, désenclaver les territoires ruraux et encourager les systèmes d’agriculture vertueux font partie de nos engagements.

amenagement_raphael-schrike-pwp-min-scaled.jpg

Aménagement du territoire

Paysages urbains et naturels, grandes infrastructures et équipements, zones d’activités économiques d’envergure et rayonnement international… L’Île-de-France est un territoire aussi dynamique que contrasté. Nous nous exprimons sur les schémas d’aménagement, en s’attachant à l’attractivité, l’équilibre et la résilience des territoires.

tourisme_hugues-marie-duclos-min-1-scaled-1.png

Tourisme

Première destination touristique mondiale, l’Île-de-France compte 51 millions de visiteurs français et étrangers par an. L’Histoire, le patrimoine, et les paysages naturels participent à son rayonnement touristique. Nos préconisations s’orientent vers un modèle durable, inclusif et local du tourisme francilien.

Inventer une région solidaire et citoyenne

Nous sommes attachés au renforcement du lien social et à l’approfondissement des solidarités inter-générationnelles en Île-de-France. Le Ceser propose des solutions pour que les actions régionales, comme le sport ou la culture, profitent à tous les territoires, et à l’ensemble des Franciliennes et des Franciliens.

Pattern
jeunesse_julien-daniel-myop-min-1-scaled.jpg

Jeunesse

La voix des Franciliens, c’est aussi celle de ses jeunes. Depuis la loi Egalité et citoyenneté de 2017, la Région a pour mission de coordonner la dynamique entre tous les acteurs de la jeunesse, publics comme privés. Nous encourageons la contribution des jeunes aux processus décisionnels et le rajeunissement des instances de participation.

culture_pierre-hybre-myop-min-scaled.jpg

Culture

Convaincus que la culture est essentielle à la construction de la société, nous avons pour ambition de la rendre accessible à tous les Franciliens, sur tous les territoires. L’action régionale pour la culture doit permettre la découverte de nouveaux talents et soutenir les initiatives permettant la participation des habitants à la vie culturelle et leur rencontre avec les œuvres et les artistes.

sports_loisirs-min-scaled.jpg

Sports et loisirs

Créateur de lien social, le sport est un enjeu majeur pour la Région. De nombreux équipements et les îles de loisirs contribuent à développer la pratique sportive, du nautisme en passant par l’équitation, le golf, ou même le surf. La préparation des Jeux de Paris 2024 constitue, outre un élément majeur d’attractivité du sport à haut niveau, un levier pour développer les pratiques des sports pour tous en Île-de-France.

solidarite_stephane-lagoutte-myop-min-scaled.jpg

Solidarités

Nous sommes déterminés à rendre notre société plus inclusive, plus à l’écoute des personnes fragilisées. Notre ambition est de faire de l’Île-de-France une région solidaire, et ainsi de donner ses chances à chacune et à chacun d’entre nous. Nos recommandations portent des solutions pour réduire les inégalités territoriales, sociales, sanitaires… encore trop prégnantes en Île-de-France.

santé scientifique

Santé

Nos réflexions portent sur la lutte contre les déserts médicaux, les actions pour la santé des jeunes, le développement des formations sanitaires et sociales, ou encore sur les impacts du vieillissement en Île-de-France ou ceux du télétravail sur la santé des Franciliens.

derniers contenus

  • Actualités

    0

  • Ressources

    0

  • Conseillers

    0

Il n'y a aucun nouveau contenu