Pour une politique régionale en direction de tous les territoires, le Ceser propose des pistes d’action afin d’accompagner le développement des zones rurales en Ile-de-France.
Les espaces ruraux franciliens représentent la moitié de la surface de la région et sont occupés par environ 2 millions d’habitants sur un total de 12 millions de Franciliens. L’émergence du mouvement des “gilets jaunes” à la fin de l’année 2018 a placé la question des déséquilibres entre le mode de vie rural et urbain sous les feux de l’actualité. Ce mouvement de mécontentement résulte notamment d’un fort sentiment d’abandon et de relégation éprouvé par une partie de la population rurale.
Le Conseil régional a mis en place des mesures et gère des dispositifs en direction des zones rurales franciliennes, qui découlent notamment du Pacte rural de 2016 et du Pacte agricole 2018-2030. Le Ceser, toujours soucieux de la prise en compte de la diversité des territoires et des habitants d’Ile-de-France, fait plusieurs propositions pour que le Conseil régional accompagne davantage ces territoires.