Le Ceser du Centre-Val de Loire et le Ceser d’Île-de-France constatent que les frontières administratives ne correspondent pas réellement aux différents flux inter-régionaux. Le rayonnement économique parisien structure le maillage territorial, de surcroît, les phénomènes de métropolisation pérennisent quotidiennement les mouvements de populations et de marchandises aux quotidiens.
Dans le rapport, se trouvent des études détaillées de différentes franges. Par exemple, dans l’EPCI du Nord Loiret et du Sud Seine-et-Marne, des problématiques spécifiques, comme le logement ou bien la mobilité douce, est relaté dans le rapport.
Afin d’exploiter les différents potentiels d’amélioration, les Ceser préconisent un aménagement concerté et équilibré. À cet égard, trois secteurs clef semblent être indispensables : le service de mobilité, le tourisme durable et les systèmes agroalimentaires locaux. Par ces travaux, les Ceser Île-de-France et Centre-Val de Loire ont cherché à mettre en évidence certaines de leurs spécificités, que ce soit en matière d’attractivité, de flux de populations, de dépendance vis-à-vis des territoires voisins et des pôles métropolitains ou encore, d’accessibilité des services publics.