L’avis du Ceser entend :
– enrichir la stratégie régionale présentée dans le projet de Contrat de plan régional pour le développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2022-2027;
– apporter des réponses opérationnelles aux questions posées par la Présidente de Région, lors de sa saisine sur le sujet.
Le travail de bilan sur le précédent Contrat de plan régional pour le développement de la Formation et de l’Orientation professionnelles (CPRDFOP) a été complexifié par les perturbations liées à la pandémie de Covid et à la réforme des compétences régionales dès 2018 dans le cadre de l’adoption de la loi 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Ce contexte a conduit à recentrer la politique régionale sur les publics les plus fragiles et en 2021 à la création d’Emploi Jeunes Actifs et de la prime pour l’emploi sur les métiers en tension.
La Région maintient sa volonté de poursuivre l’intervention sur l’apprentissage avec des dispositifs tels que la « majoration coût contrat » et le renforcement de l’investissement ciblé sur les centres de formation d’apprentis (CFA) historiques fragilisés après 9 mois d’inactivité.
Dans son prochain contrat, la Région souhaite ainsi renforcer l’accès au dispositif de formation professionnelle en direction des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), des seniors, et des actifs occupés en transition professionnelle.
Elle souhaite mettre l’accent sur les jeunes décrocheurs et les formations initiales vers les métiers en tension.