Christian NIBOUREL "Renforcer l’attractivité de la région-capitale, un objectif de long terme"

Le président de Paris-Ile de France Capitale économique a présenté aux conseillers les objectifs de l'association et les résultats des dernières enquêtes sur l'attractivité du Grand Paris. Il était accompagné d'Alexandre MISSOFFE, directeur général.

 

Un projet urbain, social et économique

Christian NIBOUREL a rappelé que le Grand Paris est « un projet urbain, social et économique d'intérêt national qui unit les grands territoires stratégiques de la région et promeut le développement économique durable, solidaire et créateur d'emplois. […] Ce projet s'appuie sur la création d'un réseau de transport public de voyageurs ». Article 1 de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris.

Pour répondre au défi universel de l'urbanisation de la population, la France dispose d'une tradition reconnue, d'un projet vitrine, de champions internationaux et d'entreprises innovantes. 

Les objectifs de Paris-Ile de France Capitale économique :

  • Attirer des financements sur les projets du Grand Paris
  • Valoriser et exporter les savoir-faire mis en oeuvre dans le Grand Paris
  • Renforcer l’attractivité de la région capitale

Pour les atteindre, l'association travail en lien étroit avec Paris Region entreprises, Paris Europlace et intègre les pôles de compétitivité franciliens dans ses groupes de travail.

 

"On est meilleurs que l'image que l'on projette"

Christian NIBOUREL a insisté sur la nécessité d'une stabilité et d'une pérennité des politiques économiques (fiscalité des entreprises, organisation du travail) pour renforcer l'attractivité du Grand Paris sur le long terme. L'offre éducative (places dans les écoles, classes bilingues et multilingues) est également un critère important.

Il a pointé le contraste entre la perception des investisseurs et la réalité francilienne sur 10 critères d'attractivité (infrastructures, qualité de la recherche et de l'innovation...) et a souligné le travail à poursuivre pour améliorer l'image de Paris-Ile-de-France.

Paris Greater Paris Investment Agency