Afin d’améliorer la connaissance globale de la pollution de l’air, le déploiement de capteurs supplémentaires dédiés aux particules ultrafines, et de micro-capteurs de pollution intérieure et de purificateurs d’air dans les Établissements Recevant du Public (ERP) paraît particulièrement indiqué.
Le Ceser déplore que de nombreux projets immobiliers en densification ou en rénovation urbaine s’effectuent trop souvent le long d’axes de circulation dense et souligne le besoin de conjuguer densification et renaturation en ville. Plus généralement une vigilance accrue doit être portée vis-à-vis de toute implantation qui exposerait la population à de fortes pollutions de l’air.
Le SDRIF-E constitue un levier précieux pour favoriser le rapprochement des lieux de vie et d’activités économiques lors des opérations de restructuration urbaine afin de limiter les déplacements et favoriser la mobilité active. Les activités de logistique demeurent un enjeu primordial et doivent se penser dans le cadre d’une volonté de sobriété foncière. Retrouvez toutes les préconisations du Ceser sur le sujet dans son rapport.