La Stratégie énergie-climat d'Ile-de-France

Dans l’avis adopté le 27 juin 2018, le Ceser formule des recommandations pour tendre vers la réalisation des objectifs de la Stratégie énergie-climat.
Adopté le
27/06/2018
Saisine
Rapporteur: 

Malgré des actions initiées pour améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des Franciliens, l'Ile-de-France a pris un vrai retard dans la production d’énergies renouvelables et garde une forte empreinte écologique. Le Ceser approuve l'ambition fixée par le Conseil régional d'Ile-de-France d'apporter sa contribution à la transition énergétique et salue la prise en compte de ce défi collectif par l'institution régionale.

La stratégie a pour objectif un scénario de rupture selon trois principes :

  • La sobriété en réduisant de 40% la consommation énergétique régionale d’ici 2050;
  • La production d’Energies renouvelables (EnR) (en multipliant par 4 la quantité d’EnR produite sur le territoire francilien);
  • La réduction de la dépendance énergétique en tendant vers une région 100% EnR en 2050.

Parmi ses propositions pour atteindre les objectifs

le Ceser préconise notamment une évaluation en continu avec la possibilité d'infléchir les politiques en fonction des résultats obtenus tout au long de la mise en place de la stratégie. Par ailleurs, l'assemblée consultative émet des réserves sur les marges de manoeuvres réduites dont dispose la Région.

 

Pour aller plus loin...