Plan pluriannuel d’investissement des lycées : évolution climatique et cadre de vie

La commission Education, formation, enseignement et recherche lance ses travaux sur le plan pluriannuel d’investissement des lycées : évolution climatique et cadre de vie.
En cours
Autosaisine
Rapporteur: 

 

L’environnement est l’une des priorités de la Région. 

 

  • Les lycées sont déclarés « acteurs de la transition énergétique » dans le chapitre C.4.2 de la stratégie climat de la Région Ile-de-France et la région est engagée dans la construction de lycées sobres. Le sujet est un enjeu pour les lycées eux-mêmes : les lycées, en parallèle de leur vocation éducative première, sont aussi des lieux de vie. 

 

  • Les qualités du bâti et des espaces extérieurs, les choix d’aménagement, les modalités d’occupation des sites ainsi que la situation des établissements dans le tissu urbain ont un impact sur les conditions de travail, de vie et la santé des usagers. Il est donc légitime de prendre compte le bien-être des lycéens, de la communauté éducative et de toutes les personnes qui travaillent dans les lycées. 

 

  • Suite aux épisodes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, il apparait nécessaire de réfléchir à un cadre référentiel pour le bâti, l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs des lycées franciliens. 

 

Pour aller plus loin...