L’assemblée plénière du Ceser Île-de-France a adopté, le vendredi 12 décembre 2025, son avis intitulé « Liaison Seine-Escaut : les clés de la réussite pour les acteurs territoriaux franciliens ».
Cet avis a été porté par la commission Transports, infrastructures et mobilités du Ceser, avec l’appui de la commission Aménagement du territoire, qui a produit une contribution présentée en annexe.
L’avis prend acte de l’avancée des travaux depuis le document inter-Ceser adopté en 2017 par les Ceser Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie ; il appelle à passer de l’infrastructure en cours de réalisation à son usage à venir, usage qui doit maintenant être anticipé.
L’avis soulève les grands enjeux pour la Région Île-de-France : réduire la dépendance aux grands ports d’importation nord-européens ; réduire le « tout-routier » dans l’acheminement des marchandises vers et au sein de la région-capitale ; permettre de recréer, tout au long de l’axe fluvial, des filières économiques génératrices d’emplois ; et contribuer significativement à la décarbonation.
Il formule les clés de la réussite du nouvel axe fluvial à travers sept recommandations majeures, développées en propositions faites au Conseil régional d’Île-de-France.


