Pattern
Actualités Adopté le 12 December 2023 | Inventer une région solidaire et citoyenne

Agir pour un mécénat culturel de proximité des entreprises franciliennes

Commission Culture et communication
Rapporteur LEFORT-HAAG Marie-Odile, LE BEC Michel
istock-1399195000.jpg

Vingt ans après l’adoption de la loi « Aillagon », le mécénat n’est plus un acte réservé aux grandes fortunes ou aux très grandes entreprises. TPE et PME constituent aujourd’hui les principales forces motrices d’un « mécénat territorial » qui s’est considérablement développé au plan national ces dernières années, en convergence avec l’essor de la responsabilité sociétale des entreprises : à bas bruit, ce mécénat de proximité tisse des liens de solidarité à l’échelle des territoires.

La mobilisation de la générosité privée au service de l’intérêt général, dans l’accompagnement des politiques publiques, constitue une des réponses au besoin de financement croissant des acteurs publics, associatifs et privés des arts, de la culture et du patrimoine – domaines auxquels le mécénat des TPE-PME se révèle particulièrement sensible.

L’Île-de-France présente des marges de développement certaines, et les auditions menées par le Ceser dans le cadre de l’élaboration de ce rapport confirment que la Région peut jouer un rôle déterminant dans un travail nécessaire de pédagogie, d’incitation et de coordination des acteurs.

Des points de convergence apparaissent pour proposer au Conseil régional de nouveaux modes d’intervention – appuyés sur les compétences de la collectivité dans le domaine de la culture, du développement économique et du tourisme – dont il pourrait s’emparer pour développer l’engagement des entreprises en faveur des arts, de la culture et du patrimoine.

Ils fondent les recommandations proposées par le Ceser pour inscrire cette participation dans une responsabilité partagée de l’attractivité de l’Île-de France, pour le plus grand bénéfice de ses habitants et de ses visiteurs.

L’enjeu n’est pas de répliquer un modèle unique sur l’ensemble du territoire régional, ni de multiplier les nouveaux dispositifs, mais plutôt de rechercher, au travers des actions que la Région Île-de-France mène déjà, les leviers sur lesquels son impulsion pourrait être décisive pour amplifier des dynamiques locales déjà à l’œuvre.

En somme, une Région facilitatrice et « tiers de confiance » qui contribue, en aidant à fédérer les initiatives publiques et privées dans le soutien à la création et à la diffusion artistique et culturelle, comme dans la valorisation du patrimoine, à inventer une Île-de-France plus solidaire.

Télécharger le rapport et l'avis. (1.81 MO)

Abonnement Ceser Mag

Pour recevoir nos actualités chez vous, abonnez-vous au Ceser Mag !

L’abonnement au Ceser Mag vous permet de recevoir chez vous, trois à quatre fois par an, tous nos actualités. Vous y retrouverez les synthèses de nos travaux, les actualités de nos conseillers, ou encore nos événements… dans un format innovant et écologique.

S'abonner

derniers contenus

  • Actualités

    0

  • Ressources

    0

  • Conseillers

    0

Il n'y a aucun nouveau contenu