Visite d'une entreprise spécialisée dans l'aménagement du domicile

Dans le cadre du rapport en cours "La Silver économie: une réponse aux enjeux du vieillissement du plus grand nombre?", les membres de la commission Santé, solidarité et affaires sociales ont rencontré les responsables de "Vita confort", entreprises spécialisée dans l'aménagement et l'équipement du domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite.

L'allongement de la durée de la vie fait émerger des besoins et nécessite d'innover pour proposer aux personnes vieillissantes des solutions. Il s'agit de leur permettre de continuer à être autonomes, mais aussi de soulager leurs aidant (familiaux bien souvent). Le maintien à domicile constitue une condition importante pour accompagner les personnes dans l'avancée en âge.

Vita confort propose des solutions pour adapter le domicile et améliorer le confort et les conditions de sécurité des seniors et des personnes à mobilité réduite.

Leur offre se concentre à la fois sur la vente de produits en magasin mais aussi sur un réseau d'installateurs qui peuvent également s'appuyer sur un ergothérapeute.

L'offre se concentre autour de:

  • la salle de bain et toilettes pour en faciliter l'utilisation en limitant les risques de chutes ;
  • la cuisine, notamment pour les personnes à mobilité réduite ;
  • l'accessibilité du domicile et les déplacements au sein du domicile ;
  • les objets connectés.

Cette entreprise illustre le développement de la Silver Economie, réponse à une demande de plus en plus importante générée par le vieillissement de la population.

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr