La Silver Economie : audition de la directrice générale de France Silver éco

Dans le cadre du rapport en cours "La Silver économie: une réponse aux enjeux du vieillissement du plus grand nombre?", les membres de la commission Santé, solidarité et affaires sociales ont auditionné Catherine MARCADIER, directrice générale de France Silver Eco.

France Silver Eco est une association créée en 2009, sous l’impulsion du ministère de l’Économie, des Finances et de l'Emploi et du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Son rôle est de développer la filière silver économie et de promouvoir les solutions innovantes en faveur d'un vieillissement actif.

Catherine MARCADIER a présenté les activités de France Silver Eco, qui a pour mission de :

  • Favoriser le développement d'une industrie innovante et d’une économie de qualité dans le domaine des technologies au service de la Silver économie  notamment en créant un référencement des solutions du bien vieillir et une labellisation des solutions innovantes pour la prévention de perte d'autonomie.
  • Soutenir la professionnalisation des acheteurs publics dans ce domaine et la mutualisation d’achats publics innovants.

Cette association :

  • fédère les acteurs afin de favoriser les coopérations au sein de la filière,
  • lève les freins au développement de la silver économie,
  • est un observatoire de la silver économie en étant en capacité d’identifier ses tendances et ses impacts socio-économiques,
  • valorise les technologies, compétences, savoir-faire et activités afin de répondre aux enjeux humains, sociétaux et économiques de la filière.

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr