La cohésion sociale en Ile-de-France à l’horizon 2030: la section Prospective auditionne

La section Prospective souhaite élaborer et expérimenter une méthode d’analyse de la contribution des initiatives locales au renforcement de la cohésion sociale en Ile-de-France. Dans le cadre de ces travaux, les membres de la section ont auditionné Christophe GEROUDET, délégué national d'ATD Quart Monde.


L’objectif  du rapport en cours est de parvenir à un outil de questionnement et de sensibilisation utile au Conseil régional et aux porteurs d'initiatives locales.

Lors de son intervention, Christophe GEROUDET a souligné l'approche de son association dans la lutte contre la pauvreté. L'objectif d'ATD Quart Monde est de favoriser l'accès aux droits pour tous, de lutter contre les discriminations et à termes, de créer une société inclusive, qui s'appuie sur la participation des plus pauvres. Pour le travail en cours de la section, cette audition a notamment permis de montrer que la lutte contre la pauvreté n'est pas toujours une garantie de la création de lien social.

L'association a une approche originale qui vise a encourager la participation active de ses bénéficiaires, leur donnant l'occasion de ne plus être qu'en position de recevoir.
En ce qui concerne les territoires d'action d'ATD Quart Monde, où que les actions soient menées elles le sont en lien avec les réseaux associatifs locaux, les mairies, les différents acteurs du territoire, dans une démarche globale.

Cette philosophie est visible dans de nombreux dispositifs mis en place par l'association, dont l'un a été expliqué aux membres de la section par l'intervenant.
Il s'agit du projet "Territoires zéro chômeur de longue durée" qui vise à supprimer le chômage de longue durée.

La méthode employée pour ce dispositif s'appuie sur:

  • la réorientation du coût de la prise charge sociale de l’inactivité professionnelle vers la création d’emplois,
  • la convergence entre besoins sociaux-économiques du territoire et domaines de compétences des bénéficiaires.

Dix territoires expérimentent actuellement ces actions, dont un en Ile-de-France (Quartier du 13ème arrondissement de Paris).

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr