Audition de Nicolas LE BERRE de l'association NewCityzens

Dans le cadre de l'autosaisine sur la cohésion sociale en Ile-de-France à l’horizon 2030, les membres de la section Prospective et planification ont auditionné Nicolas LE BERRE, co-fondateur de l'association NewCityzens.

 

Cette association, créée en 2011, a vocation à susciter chez les citoyens l'envie d'agir sur leur quotidien.

3 actions pour connecter et motiver les citoyens
  • répertorier les initiatives dans le monde entier
  • réaliser des reportages en image sur les citoyens et leurs initiatives
  • transmettre leur énergie pour susciter de nouvelles initiatives

L'association a réalisé une base de données des initiatives dans le monde entier et souhaite modéliser ses méthodes de travail pour que les citoyens s'organisent et passent à l'action à leur niveau.

Le rôle de l'association devient un rôle de catalyseur, qui, non content de rescenser les initiatives citoyennes, les valorise.

Cliquez ici pour voir les vidéos des initiatives

 

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr