Vincent GOLLAIN, directeur du département Economie de l’IAU Ile-de-France et Marion TILLET, chargée d’études « Tourisme et attractivité territoriale » au sein de ce même département ont présenté, dans le cadre de la contribution de l’IAU au SRDTL 2017-2021, les grandes lignes d’une étude intitulée « Tourisme, attractivité de l’Ile-de-France et ses territoires ».
Les intervenants ont positionné Paris et l'Ile-de-France par rapport aux autres destinations en insistant sur des points essentiels :
- les touristes dépensent davantage dans les autres capitales mondiales, à Londres notamment,
- valoriser à l’international le territoire francilien en s’appuyant uniquement sur le trio « Paris – Disneyland Paris – Versailles » n'est plus suffisant. L’Ile-de-France ne « pense » pas assez sa stratégie d’attractivité, alors que le potentiel est très important et qu'on peut construire cette démarche avec les acteurs du territoire, privés et publics,
- la nécessité d’adapter son discours de communication à la typologie des visiteurs, et notamment en direction des touristes des pays émergés (Inde, Chine…), trop peu pris en compte par les acteurs franciliens du tourisme,
- le visiteur veut vivre une expérience, dans une exigence de simplicité et de qualité.
Après ce tour d'horizon général, la discussion s'est ouverte avec les membres de la commission, notamment autour des nouvelles attentes des visiteurs et de la capacité du territoire francilien à y répondre :
- personnalisation de l’offre,
- rendre le visiteur actif,
- lui permettre d'être au plus près des habitants ,
- la montée en qualité.