Audition de l'IAU sur la démographie francilienne

Dans le cadre du rapport en cours "La Silver économie : une réponse aux enjeux du vieillissement du plus grand nombre?", les membres de la commission Santé, solidarité et affaires sociales ont auditionné deux experts de l'IAU Ile-de-France.

Philippe LOUCHART, démographe, et Mariette SAGOT, chargée d'études, ont présenté une étude sur la démographie en Ile-de-France à l'horizon 2040.

 

L'Ile-de-France est un moteur démographique caractérisé par :

  • un solde naturel élevé avec 110 000 naissances de plus que de décès chaque année depuis 2008,
  • une part croissante de l’excédent naturel métropolitain : un peu plus de la moitié en 2015, soit plus de deux fois son poids démographique en France.

Cela s'explique par plusieurs facteurs notamment :

  • une fécondité parmi les plus fortes de l'Union européenne,
  • une espérance parmi les plus élevée de l'Union européenne,
  • une population plus jeune en moyenne que dans le reste de la métropole.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation:

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr