Audition de François NAVARRO, directeur général du CRT

Dans la continuité de son rapport sur l'accueil des touristes en Ile-de-France et dans la perspective de la future saisine sur le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, la commission Tourisme, sports et loisirs a auditionné le directeur général du Comité régional du tourisme (CRT), François NAVARRO.

      

 

L’activité touristique régionale pour les premiers mois de 2017

François NAVARRO a rappelé la baisse de fréquentation touristique pour l'Ile-de-France en 2016, à la suite des attentats de Paris. Sur les 4 premiers mois de l'année 2017, le CRT a constaté une relance de l'ordre de 11% de la fréquentation par rapport aux mois qui ont suivi les évènements. Certaines nationalités restent difficiles a reconquérir, mais d'autres reviennent plus ou moins de manière importante, augurant de bons résultats pour les mois à venir et un retour aux chiffres pré-attentats.

Les mesures du plan de relance du tourisme régional et leurs effets

Le directeur général du CRT estime que les 6 mesures mises en place par la Région via son plan d'urgence en faveur du tourisme a porté ses fruits, notamment grâce aux volontaires du tourisme. Ces jeunes, souvent étudiants dans des cursus touristiques ou de langues seront à terme présents sur les principaux sites franciliens pour renseigner les visiteurs.

Plusieurs pistes d'amélioration ont été évoquées par François NAVARRO et notamment :

  • la création d'un syndicat régional du tourisme qui pourrait être pensé sur le même modèle que celui du STIF pour les transports,
  • la nécessité absolue pour les professionnels du secteur de se professionnaliser en matière d’offre numérique,
  • la meilleure valorisation des sites touristiques franciliens moins fréquentés pour y attirer des touristes à la fois étrangers, français et franciliens (Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte...)

Le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2017/2021.

François NAVARRO a rappelé que le rapport du Ceser "Bienvenue en Ile-de-France: mythe ou réalité?" (adopté le 8 décembre 2016) a été pris en compte pour l'élaboration de ce Schéma. Le Ceser devrait être saisi sur le SRDLT 2017/2021 en septembre 2017, avant le vote au Conseil régional fin novembre.

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr