Adoption définitive du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020

Après plusieurs mois de négociation, la sixième génération de contrat de plan vient d'être adopté par la Région Ile-de-France et l'Etat.

Le président du Ceser, Jean-Louis GIRODOT, et Daniel RABARDEL, rapporteur de l'avis sur le CPER 2015-2020, étaient présents à la signature officielle qui a eu lieu le 9 juillet entre Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France et Jean-François CARENCO, Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris.

Ce nouveau CPER 2015-2020 prévoit plus de 7,3 Mds € d'investissements publics d'ici 2020. Il s'articule autour de quatre volets thématiques et un volet transversal dédié à la prospective :
Volet mobilité multimodale

  • Volet enseignement supérieur et recherche, innovation, numérique et emploi
  • Volet transition écologique et énergétique
  • Volet territorial, axé sur la mise en œuvre du plan de mobilisation pour le logement.

Dans son avis adopté le 21 mai 2015, le Ceser considère que le CPER 2015-2020 répond globalement aux attentes d’investissements de la Région et qu'il est un outil majeur de la cohésion nationale. L'assemblée consultative régionale soutient les objectifs annoncés et approuve la répartition des investissements au niveau des 5 volets du CPER, mais note quelques points d’amélioration.

Pour en savoir plus

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr