Cette pratique peut être très bénéfique pour les TPE et PME, car elle peut leur permettre de se démarquer de la concurrence tout en contribuant à des causes d’intérêt général. En outre, cette pratique permet de renforcer les liens entre l’entreprise et les associations locales, et peut contribuer à renforcer le lien social existant entre entreprises locales et franciliens.
La forme de mécénat la plus connue est le soutien financier mais il en existe d’autres. Le mécénat en nature se rapproche du mécénat financier, sous la forme de don de mobilier ou d’immobilier. Il existe aussi le mécénat de compétences. Le mécénat de compétences est une forme de mécénat qui permet à une entreprise de mettre à disposition les compétences de ses employés pour soutenir une association ou une organisation à but non lucratif. Cela peut prendre la forme de conseils juridiques, de formations, de coaching, de soutien administratif ou même de travail sur le terrain. Cette forme de mécénat permet aux entreprises de valoriser les compétences de leurs employés tout en apportant une aide concrète aux associations.
Le mécénat de compétences peut également être bénéfique pour les employés eux-mêmes, car cela leur permet d’exercer leurs compétences professionnelles en dehors de leur cadre de travail habituel, de développer de nouvelles compétences, et de vivre une expérience riche en émotions et en découvertes. Cela peut contribuer à renforcer leur motivation et leur fidélisation à l’entreprise.
Ainsi, le Ceser réfléchit à des propositions pour inscrire le mécénat, sous toutes ses formes, des entreprises franciliennes comme leviers du développement local et d’attractivités des territoires de la Région.