Pattern
Actualités 19 March 2021 | Evénement

Le Ceser auditionne Jean-Philippe Dugoin- Clément, Vice-président du Conseil régional

20200914-pleuniecre-ceser-sabrina-budon-67.jpg

Le Ceser a auditionné le Vice-Président du Conseil Régional, Jean-Philippe Dugoin-Clément. Il a à cette occasion invité la deuxième Assemblée régionale à participer à la révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF).

Le Vice-président du Conseil régional délégué à l’écologie, au développement durable et à l’aménagement, a profité de son audition au Ceser pour dresser un bilan du Schéma Directeur de la Région de 2013, base pour l’élaboration du futur Schéma qui sera révisé prochainement.  

Pour l’élaboration du SDRIF dont la révision devrait débuter en septembre 2021, il a été acté lors de la séance du Conseil régional du 4 février 2021 que les Franciliens seront « pré-consultés » en aval du vote. Il s’agira de recueillir les attentes des acteurs de la région Ile-de-France – citoyens, institutions publiques (Ceser compris) et institutions privées – afin d’y conformer les actions concrètes de la Région. 

Jean-Philippe Dugoin-Clément a par ailleurs précisé qu’il était nécessaire d’engager une véritable réflexion sur l’avenir de la Région Ile-de-France, dont la population continue de croître et dont le rôle est central en France. Cette réflexion devra intégrer trois 3 objectifs majeurs : l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN), l’objectif « Zéro Emission Nette » (ZEN) et la mise en place d’une économie circulaire solide. Ce sont ces trois objectifs qui garantiront à la Région Ile-de-France un avenir conciliant, une bonne santé économique et une transition écologique pérenne, selon le Vice-président du Conseil régional. 

Le Ceser a d’ores et déjà entrepris des travaux sur ces trois axes, afin de faire connaître à la Région les attentes d’une partie des acteurs de terrain. Les membres du Ceser ont pu avoir un échange sur plusieurs points qui sont au cœur des préoccupations des citoyens Franciliens. Les débats ont notamment porté sur les projets de valorisation des villes nouvelles pour dédensifier les zones densessur l’insuffisante production de logements sociaux et sur les besoins de logements en général.

Dans le cadre de la crise sanitaire et économique que vit le pays, les membres du Ceser ont aussi fait part de leurs questionnements concernant les problématiques liées à l’emploi et à l’accès aux services publics rendus compliqués ou encore à l’impact du télétravail généralisé depuis plusieurs mois désormais 

Abonnement Ceser Mag

Pour recevoir nos actualités chez vous, abonnez-vous au Ceser Mag !

L’abonnement au Ceser Mag vous permet de recevoir chez vous, trois à quatre fois par an, tous nos actualités. Vous y retrouverez les synthèses de nos travaux, les actualités de nos conseillers, ou encore nos événements… dans un format innovant et écologique.

S'abonner

derniers contenus

  • Actualités

    0

  • Ressources

    0

  • Conseillers

    0

Il n'y a aucun nouveau contenu