Pattern
Actualités 22 July 2021 | Le Mag

Conseiller régional / Conseiller du Ceser : Quelle différence ?

20200914-pleuniecre-ceser-sabrina-budon-30.jpg

Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct par l’ensemble des Franciliennes et des Franciliens inscrits sur les listes électorales. Les dernières élections se sont tenues les 20 et 27 juin dernier, reconduisant Valérie Pécresse à la présidence. Autour d’elle, 208 conseillers régionaux, femmes et hommes politiques en charge de gouverner la Région Ile-de-France, qui dispose de près de 5 milliards d’euros de budget annuel (chiffre pour 2021).

Les 190 conseillers du Ceser appartiennent aussi à la Région Ile-de-France, mais ils sont nommés par leurs organismes sur demande du Préfet de Région. Leur mandat dure 6 ans et la gouvernance (dont fait partie la présidence) est renouvelée tous les 3 ans, d’où la tenue d’élections en interne, entre le 9 et le 16 juin derniers.

L’Assemblée du Ceser est complètement indépendante du pouvoir politique régional et sa parole est entièrement libre. Son rôle est d’émettre des avis consultatifs sur l’ensemble des politiques publiques régionales afin d’éclairer et d’orienter les élus, sans pour autant disposer d’un pouvoir de décision.

Abonnement Ceser Mag

Pour recevoir nos actualités chez vous, abonnez-vous au Ceser Mag !

L’abonnement au Ceser Mag vous permet de recevoir chez vous, trois à quatre fois par an, tous nos actualités. Vous y retrouverez les synthèses de nos travaux, les actualités de nos conseillers, ou encore nos événements… dans un format innovant et écologique.

S'abonner