Remise du Livre blanc des Ceser sur l'évaluation des politiques publiques régionales

Le 28 septembre 2017, lors du Congrès des Régions de France, les Ceser de France ont remis à Philippe RICHERT leur Livre blanc "Les Ceser et la contribution à l'évaluation des politiques publiques régionales".

 

Contribuer à l'évaluation des politiques publiques régionales

La loi NOTRe du 5 août 2015 donne mission aux Ceser de "contribuer au suivi et à l'évaluation des politiques publiques régionales". Son application doit aider à tendre vers une démocratie renouvelée, impliquant davantage la société civile. Afin de mobiliser les exécutifs régionaux et les Ceser pour envisager, de façon concertée, les modalités de mise en œuvre de ce processus, un groupe de travail des Ceser de France s'est constitué pour produire un Livre blanc.

 

L’évaluation, un outil de reconquête de la visibilité de l’action publique

Réunis à Orléans les 28 et 29 septembre 2017, au Congrès des Régions de France, les Ceser de France métropolitaine et d’Outre-mer ont rappelé leur souhait de constituer des pivots de la démocratie régionale tout en se situant au cœur de l’évaluation des politiques publiques. A cette occasion, le président de Ceser de France, Laurent DEGROOTE, a remis à Philippe RICHERT, président démissionnaire de l'association des Régions de France, le Livre blanc "Les Ceser et la contribution à l'évaluation des politiques publiques régionales". Ce document présente les enjeux démocratique et de gouvernance de l'évaluation, et dresse les pratiques en cours et les potentialités des Ceser dans ce domaine.

Téléchargez le Livre blanc des Ceser