Projet de Plan de gestion des risques d’inondation 2016-2021 du bassin Seine-Normandie

Suite à une saisine du préfet de la Région d’Ile-de-France, préfet de Paris et du président du comité de Bassin Seine-Normandie, le Ceser a adopté un avis sur le projet de Plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) du Bassin Seine-Normandie pour la période 2016-2021.
Adopté le
11/06/2015
Saisine
Rapporteur: 

 

Une crue centennale de la Seine, si elle advenait dans les conditions actuelles, pourrait affecter plus de 600 000 emplois, environ 300 établissements scolaires, 100 établissements de santé et paralyser le réseau de transports et d’électricité parisien.

Futur document de référence concernant la gestion des inondations sur le bassin Seine-Normandie, le Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2016-2021 a pour objet de définir un cadre d’évaluation et de gestion de ces risques afin de réduire leur impact sur la santé, l’environnement, le patrimoine et l’activité économique. Il sera validé en décembre 2015.

Les 4 objectifs du PGRI
- Réduire la vulnérabilité des territoires ;
- Agir sur les aléas pour réduire des coûts des dommages ;
- Accélérer le retour à la normale des territoires touchés ;
- Mobiliser les acteurs en développant une culture du risque.

Face à la grande vulnérabilité actuelle de l’ensemble du territoire francilien, le Ceser approuve la démarche de ce 1er plan et ses objectifs. Il considère toutefois que, dans un contexte d’accroissement du développement de l’urbanisme en zone inondables (Grand Paris, SDRIF 2030…) la seule réalisation de diagnostics de vulnérabilité ne peut suffire, surtout si leur élaboration s’inscrit dans un temps long.

Afin de favoriser le retour à la normale des territoires sinistrés, il propose que le PGRI encourage l’intégration du Plan communal de sureté (PCS) dans les Plan locaux d’urbanisme (PLU). Le Ceser note par ailleurs le manque d’information des citoyens et la faiblesse actuelle de la culture du risque. Il souligne l’importance de la mobilisation de tous les acteurs que sont l’Etat, les collectivités, les entreprises mais aussi les citoyens.

Pour aller plus loin...