Orientation tout au long de la vie

La commission Emploi lance des travaux pour contribuer à la définition de la stratégie pour une information et une orientation tout au long de la vie que va mettre en place la Région Île-de-France.
En cours
Commission: 
Autosaisine
Rapporteur: 
Jean-Marc CELLIER et Anne-Sophie DE BOULOIS

Le Conseil régional va adopter prochainement sa stratégie régionale pour l’information et l’orientation tout au long de la vie. Cette stratégie est la déclinaison régionale de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel.

Le Ceser souhaite y apporter sa contribution. 

 Le rapport s'attachera à répondre à quatre questions :

 

  • Quels sont les principaux défis à relever dans notre région en termes d’information des publics et d’orientation professionnelle ?
  • Comment, dans le cadre de la loi de 2018, co-construire une information pour l’orientation au bénéfice des scolaires et de ceux qui les entourent en lien avec les communautés éducatives ?
  • Comment développer la stratégie au plus près des besoins des bénéficiaires et des bassins d’emploi, de sorte que chaque Francilien ait accès au bon interlocuteur près de chez lui ?
  • Comment stimuler l’innovation pour optimiser la diffusion de l’information, le conseil et l’accompagnement à l’orientation ?