Quels financements pour les investissements de la Région Ile-de-France ?

La commission Budget et finances lance ses travaux sur les financements pour les investissements de la Région Ile-de-France.
En cours
Commission: 
Autosaisine
Rapporteur: 

Face aux défis qu’avec l’Etat, la collectivité régionale doit relever pour aménager et développer l’Ile-de-France à l’horizon 2030, la question de ses ressources pour financer les projets d’intérêt régional se pose avec acuité. 

 

Le constat

  • Baisse des recettes permanentes d’investissement dans le budget régional.
  • Défis à relever pour aménager et développer l’Ile-de-France à l’horizon 2030 (SDRIF et Grand Paris Express).

 

Pourquoi cette étude ?

 

Quelles capacités pour la Région à préparer son avenir ?

Il apparait alors utile, d’étudier les possibilités de recours à des recettes d’investissement complémentaires à celles qui figurent dans le budget de la Région ; et ce, sans perdre de vue qu’il existe un cadre budgétaire et comptable, avec ses contraintes qui interdisent une réflexion trop abstraite.

Quels financements innovants des investissements de la Région Ile-de-France ?

Des financements liés à une décision de la collectivité régionale de faire appel à des partenaires, à des tiers, pour contribuer au financement d’investissements régionaux.

 

En somme, l’objectif de ce projet de rapport et de son projet d’avis est de faire des propositions concrètes au Conseil régional pour tenter de discerner de nouvelles possibilités de financer les investissements régionaux dans le cadre de ses compétences, exclusives ou partagées : transport, enseignement secondaire et supérieur, formation professionnelle, apprentissage et alternance, développement économique et innovation, agriculture, sport, culture et tourisme.

Et au-delà, d’inviter la Région Ile-de-France à élaborer une stratégie en la matière.

Pour aller plus loin...