Présentation du projet de transports "So Mobility"

Eric LEGALE, Directeur Général d'Issy Média (Société d’Economie Mixte) a été auditionné par les membres de la commission Transports du Ceser. Il leur a présenté le projet "So Mobility", démarche de Smart City pour faciliter les déplacements, amorcée par la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Située sur le tracé du premier tronçon du projet de métro Grand Paris Express (M15 sud : Pont de Sèvres à Noisy-le-Grand), Issy- les- Moulineaux a décidé de se saisir du sujet des transports il y a plus d’un an.
« Fluidifier la circulation, diminuer la pollution de l’air en région parisienne » sont les mots d’ordre du  projet So Mobility. Consciente qu’elle ne peut agir seule, la ville entend impulser des actions visant à modifier le comportement des voyageurs et à amener les décideurs publics à innover dans les actions qu’ils entreprennent.
Un consortium regroupant plus de 40 acteurs du transport a été créé et réunit:

  • collectivités locales,
  • entreprises,
  • start-up,
  • organismes de recherche.

Pour faire fonctionner cette structure poursuivant un objectif d'innovation, chaque acteur s’est acquitté du droit d’entrée de 50.000 euros. Début octobre 2015, a été dressé un constat de la situation des transports puis amorcé une démarche de recensement des problèmes techniques pour la mise en place d’applications innovantes.
La ville souhaite impulser une démarche ouverte et pragmatique pour inciter les autres décideurs publics à agir sur :

  • « le big data pour réduire les embouteillages » : Data issy.com et Living lab pour associer les responsables des ressources humaines des entreprises, les habitants et les salariés;
  • « les smartphones pour faciliter le stationnement, l’information multimodale pour changer les comportements des voyageurs »;
  • « de nouveaux modes de déplacements pour changer la ville » : covoiturage, livraisons par des drones, échange de places de stationnement.

Avec son projet optimodal sur le plan des transports, l’agglomération lyonnaise a réussi à réduire la congestion routière depuis cinq ans environ, les membres de la commission Transports du Ceser l'auditionneront prochainement.

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr