Audition de Sandrine Lamiré-Burtin, déléguée spéciale à l'orientation

Le 06 mai 2019, Sandrine Lamiré-Burtin, déléguée spéciale à l'orientation de la Région Île-de-France, est intervenue sur l'information et l'orientation tout au long de la vie auprès de la commission Emploi.

 

Sandrine Lamiré-Burtin a commencé sa présentation en rappelant que les métiers évoluent constamment et que la mobilité devient de plus en plus fréquente.

L'accès à l'information et l'orientation est inégal, il est donc important d'apporter une aide essentielle afin de pallier à cette inégalité. 

 

Pour tenter de répondre à ce besoin, la Région a mis en place Oriane.info : un portail unique d'orientation et d'offres de formation en Île-de-France. Ce portail accompagne et conseille collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, salariés et demandeurs d'emploi dans leurs projets d'orientation ou de recherche d'emploi.

Différents évenements existent afin d'améliorer l'aide à l'orientation comme les "Olympiades des métiers", pendant lesquels, la Région accompagne la préparation de jeunes pendant plusieurs semaines.

Le but de ces évenements et de ce portail est d'optimiser la diffusion de l'information auprès du public (notamment des élèves).

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr