Audition d'Olivier DENERT, Directeur de l’Aménagement du Conseil régional Ile-de-France

Olivier Denert a été auditionné par la commission Aménagement du territoire du Ceser. Cette audition a été l'occasion pour les services de la Région de réaffirmer la place du Ceser dans les discussions concernant le SDRIF.

La commission Aménagement du territoire a pour projet de travailler sur la question des Franges franciliennes sous l'angle des coopérations inter régionales.
Il s'agit d'un sujet sur lequel l'Exécutif vient de manifester un intérêt en tant qu'objet de travail à venir, au sein du rapport sur le bilan d'évaluation du SDRIF (A l'ordre du jour du Conseil régional du 29 mai).

 

 

 Il a présenté les modalités d'intervention régionale :

 

  • La Région concentre une part de son intervention dans les teritoires spécifiques.

  • Un travail est en cours à la Direction de l'aménagement afin d'élaborer une nouvelle forme d'intervention dans ces territoires en articulation notamment avec les régions frontalières, qui élaborent actuellement leur stratégie au sein des SRADDET (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires).

  • Les franges franciliennes constituent un sujet insuffisamment traité dans le CPIER actuel, en effet il n'a pas d'axe spécifique sur le sujet des franges. Des réflexions sont donc en cours afin d'élaborer cette thématique dans la prochaine génération de CPIER.

 

Par ailleurs, suite aux principales conclusions du travail d’évaluation du SDRIF conduit par les services de la Région et de l’IAU, en lien avec les services de l’Etat et les équipes du Ceser, il est proposé par l'Exécutif régional de poursuivre et d'approfondir le travail réalisé pour cette première évaluation, et de maintenir en vigueur le SDRIF de 2013. 

Olivier DENERT a réafirmé que les discussions à venir sur le SDRIF se feront dans le cadre d'échanges associant les équipes de l’IAU et de la Région ainsi qu'avec les services de l’Etat et le Ceser. 

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr