Evaluation de la pertinence du dispositif des bassins d’emploi du SRDEII

Le 14 septembre 2017, le Ceser a adopté un avis d'étape sur les bassins d'emploi franciliens, avant leur mise en place. Il propose à l'Exécutif régional une méthodologie pour une gouvernance opérationnelle et pragmatique avec tous les acteurs de terrain.
Adopté le
14/09/2017
Autosaisine
Rapporteur: 

 

Les bassins d'emploi, une échelle de référence pour l'intervention publique

Cartographiés dans le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), les 24 bassins d'emploi constituent une échelle de référence pour identifier les besoins en compétences au niveau régional. Il s'agit, au regard des enjeux économiques des territoires, de définir une offre de formation professionnelle, initiale et continue.

 

Coordonner, planifier, partager

Dans le cadre de sa mission de contribution à l'évaluation des politiques publiques régionales, le Ceser Ile-de-France procède à une évaluation préalable à la mise en place de ces bassins d'emploi. Il propose à la Région une méthodologie qui s'articule autour des 3 points suivants :

  • la désignation d’un coordonnateur par bassin d’emploi ;
  • l’établissement d’un calendrier sur les priorités de travail par bassin d’emploi ;
  • la réalisation d’une plateforme digitale, outil de partage des informations par bassin d’emploi.

L'objectif est de territorialiser l'action régionale dans les domaines de l'éducation, de l'emploi et de la formation et d'agir au plus près des acteurs de terrain.

 

 

 

Pour aller plus loin...