Bilan du SDRIF : enjeux, état des lieux et perspectives

Le Ceser lance la première autosaisine de la mandature 2018-2023 sur le bilan de mise en œuvre du Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF),« Ile-de-France 2030 ».
En cours
Autosaisine
Rapporteur: 

La commission Aménagement du territoire souhaite participer à la réflexion et au débat qui vont s’engager sur le bilan d’étape du SDRIF. Document stratégique pour l’aménagement et le développement de la région-capitale à l’horizon 2030, il a été adopté en 2013. Son bilan après 6 premières années de mise en œuvre sera soumis au Conseil régional d'Ile-de-France en juin 2019.

Le travail de la commission s'articulera autour de 2 axes :

Examiner l’engagement des acteurs et leur mobilisation autour des objectifs du SDRIF

Comment les principaux acteurs, notamment les collectivités territoriales, se sont-ils saisis du SDRIF en terme opérationnel pour définir leurs politiques publiques ?
Quelle impulsion a pu donner la Région ?
Comment la mobilisation des acteurs se traduit-elle en termes d’engagements financiers ?

Réinterroger les orientations et objectifs du SDRIF et proposer des pistes pour l'ajuster, voire le réviser

Quels ajustements ?
Une éventuelle révision ?
Quel accompagnement pour une mise en œuvre en lien avec la nouvelle organisation territoriale ?

 

Le Ceser, un acteur incontournable dans l'élaboration du SDRIF
Selon les dispositions législatives, le Ceser est une personne publique associée à toutes les phases d’élaboration, de modification ou de révision du Schéma directeur de la Région Ile-de-France. L'assemblée a joué un rôle important dans la phase d’élaboration du SDRIF et sur la base de ses travaux, il a participé activement au comité de pilotage mis en place par la Région qui a abouti au vote du Schéma en décembre 2013. Par cette autosaisine, le Ceser participe activement à la réflexion qui s’engage, à l’occasion du bilan d’étape, sur un sujet majeur pour le futur de la région francilienne.

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