"Seine-et-Marne 2030" : le Ceser contribue à la démarche

Le Livre blanc de la Seine-et-Marne a été lancé en présence de Jean-Louis GIRODOT, président du Ceser, Nicole SERGENT, membre de l'assemblée consultative, et Catherine MAUBERT, directrice.

 

La commission Aménagement du territoire du Ceser a été associée à la conception du Livre blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Ile-de-France des possibles », qui a été préfacé par Jean-Louis GIRODOT. Ce document dresse les constats et les orientations pour un essor durable de la Seine-et-Marne. Il s'agit du point de départ d'une démarche qui va se poursuivre dans les mois à venir.

Lors de la cérémonie de lancement, Nicole SERGENT est intervenue à la table-ronde sur les grands axes de développement de la Seine-et-Marne. Elle a présenté le rapport du Ceser en cours "L'avenir des territoires métropolitains en Ile-de-France", dont elle est rapporteure.

Nicole SERGENT a exposé le contexte susceptible de fragiliser le développement équilibré de l’ensemble du territoire francilien :

  • de profondes recompositions institutionnelles (création de la Métropole de Grand Paris et nouvelles intercommunalités structurantes dans les départements de grande couronne),
  • des mutations économiques accélérées (recul de l’industrie surtout implantée à la périphérie de l’Ile-de-France et tendance à la reconcentration des activités dans la zone dense).

Elle a invité les territoires de la grande couronne à miser sur :

  • l’arrimage à la dynamique métropolitaine,
  • le développement endogène, en portant des projets de territoires valorisant leurs ressources propres (agriculture, industrie, tourisme, logistique…). Une montée en gamme de ces activités constituent des atouts pour l’ensemble du territoire francilien, y compris dans sa composante métropolitaine.

Après des échanges avec la salle, Valérie PECRESSE, présidente du Conseil régional et Jean-Jacques BARBAUX, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne ont conclu conjointement cet évènement.

 

Feuilletez le Livre-blanc "Seine-et-Marne 2030, l'Ile-de-France des possibles"