Audition d'Othman NASROU

Les membres de la commission Tourisme sports et loisirs ont auditionné Othman NASROU, vice-président du Conseil régional en charge de l'Action internationale et du Tourisme.

Suite au rapport du Ceser sur l'accueil des touristes en Ile-de-France, l'Exécutif régional, notamment à travers son vice-président Othman NASROU, s'est beaucoup intéressé aux propositions de l'assemblée pour améliorer la qualité de l'accueil à Paris et en Ile-de-France. Le vice-président a exprimé son accord sur différentes propositions manifestées dans cet avis du Ceser. Par ailleurs, en tant que référent de l’Exécutif pour la mise en place d’un Citypass, il a manifesté son intérêt pour la contribution de la commission Tourisme sport et loisirs sur le sujet.

Après les attentats de Paris et la mise en place de l'état d'urgence, Paris et l’Ile-de-France ont perdu au total 1,5 million de touristes, notamment étrangers, en 2016. Othman NASROU a présenté les premières mesures prises par le Conseil régional l'année dernière, notamment dans le contexte de la mise en œuvre du plan d’urgence pour le tourisme. Aujourd'hui, la fréquentation touristique amorce une reprise. Il est nécessaire d'améliorer les prestations et l'offre du secteur pour l'amplifier. La Région élabore actuellement sa stratégie régionale de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2017-2021. Elle devrait être examinée par le Conseil régional en décembre 2017, après l'avis que le Ceser sera appelé à émettre.